top of page

Yves Saint-Laurent

 

Date de sortie : 8 janvier 2014
Réalisateur : Jalil Lespert
Acteurs : Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon...
Durée : 1h46
Nationalité : Française
Note : 5,5/10





 

 

 


Synopsis

  Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Source Allo Ciné



 

 

 

 






Critique

Une première heure du film assez longue et peu convaincante, on a du mal à adhérer à l’histoire, à entrer dans le film. Il gardera ce défaut tout du long, avec un rythme lent, trop lent, provoquant beaucoup de longueurs. Les scènes les plus intéressantes sont les scènes sans paroles, avec des musiques (pour leur part géniales) en fond, plutôt nombreuses dans le film, et qui sont très réussies. L’histoire parvient tout de même à nous captiver un minimum, racontant la vie du créateur de mode du point de vue de son compagnon Pierre Bergé. On y découvre ses humeurs changeantes (il avait parfois tendance à s’emporter facilement), ses tendances dépressives (il a d’ailleurs subi plusieurs internements), ses problèmes de drogue, sa relation très compliquée avec Pierre Bergé (due aux humeurs de Saint-Laurent et aux aventures de l’un et de l’autre). Cette vie entre débauche, génie créatif et histoire d’amour est quand même plutôt bien interprétée, avec en tête Pierre Niney ayant changé jusqu’à sa manière de parler et sans doute maigri pour le film, et Guillaume Gallienne.

 

Dans L’ensemble ce biopic reste donc tout de même assez moyen, avec une histoire pas forcément très belle, et malgré une interprétation sauvant un peu le tout.

bottom of page