top of page

XIII : la série

 

Note générale : 5/10 (Merci la deuxième saison !)

 

 

 

 

 

Saison 1 :

 

Date de création : 2011
Créé par : canal +
Acteurs : Stuart Townsen, Roxane Mesquida, Aisha Tyler
Durée : 45 min par épisode
Nationalité : Française et canadienne

Genre : Policier, aventure et action
Note : 9/10 

 







 

Synopsis

  Après avoir perdu la mémoire et son identité, XIII a perdu sa liberté. Malgré son action héroïque pour sauver son pays du complot qui le menaçait, il a recueilli pour tout honneur la prison. Une de ces prisons secrètes de la CIA où l’on croupit oublié de tous.

 

Quel est le lourd secret qui pèse sur son passé et lui vaut la méfiance voire l'hostilité de son gouvernement ? XIII aura peut-être bientôt l’occasion de le découvrir, lorsqu’Irina, mercenaire aux employeurs mystérieux, le sort de prison pour accéder au contenu d’un coffre dont il a seul l’accès. XIII accepte en échange d’informations sur son passé.

 

Le contenu de ce coffre - en apparence une simple montre - est en réalité convoité par beaucoup de monde : à la fois le gouvernement américain, via le colonel Amos qui s’est persuadé que XIII en liberté représente un danger majeur, mais également les opposants mystérieux et puissants de l’actuel gouvernement, notamment l’ancien président Wally Sheridan.

 

Une nouvelle fois, XIII se retrouve malgré lui au coeur d’un complot mettant en danger les Etats-Unis. A moins que celui-ci ne soit intimement lié à ce passé qu’il ignore... N’ayant plus confiance en personne, XIII décide de garder la montre et le secret qu’elle recèle. C’est l’occasion d’un premier affrontement avec Irina qui, au fil de la série, sera une ennemie aussi redoutable que séduisante.

Source Allo ciné


 

 



 

 

 



 

 





 

Critique

La série fait suite de manière directe au film, toujours inspirée de la BD du même nom, (que vous pouvez retrouver ici). Pas de soucis pour reconnaître les personnages qui sont tous interprétés par les mêmes acteurs, sauf XIII, le héros. Ce changement de visage est expliqué, tant dans le film que dans la série par une opération de chirurgie esthétique. 

 

Plus que jamais, le spectateur vibre devant la manipulation, la méchanceté, l'amour et la fraternité que nous livrent les personnages. Chapeau-bas à l'équipe des scénaristes (surement en grand nombre) pour la qualité de leurs scénarii. En effet, aucune longueur n'est à déplorer. Bien au contraire, la série oscille entre grands moments de tension et de suspense et fausse-pistes et déceptions. Le réalisateur nous offre un cocktail détonnant de scènes d'action, de trahisons et d'impasses. "Qui est XIII ? Qu'a-t-il fait ? Que lui veut-on ?" Vous n'avez pas fini de vous poser des questions... 

 

Rassurez-vous, malgré tout cet entremêlement de scènes d'action et de rebondissements, où la tension est palpable, les scénarii sont relativement simples à comprendre et l'on ne s'ennuie pas ! 

 

A découvrir ou redécouvrir.

 

 

Saison 2 :

 

Note: 1/10

 

 

 

 

 

Critique

Pardon mais, c'est quoi ce truc ? Horreur ! Non mais qu'est-ce qui c'est passé ? Si la saison 1 nous tient en haleine de par son scénario à rebondissement, la saison 2 se révèle être une vraie catastrophe ! Vous avez bien entendu, cette deuxième saison, est un raté complet : premièrement, elle ne répond pas aux questions qui fusent dans notre tête à la fin de la première saison. De plus, les scénaristes on cru bon de rajouter des gros mots à tout bout de champ : résultat des personnages devienne grossiés alors qu'il se tenait très bien jusque là, et pire, d'autres perdent complètement leur crédibilité ! 

 

Vivement déconseillé, mieux vaut rester sur la fin de la saison 1 et nous en inventer une suite que de regarder ce ... cette chose innomable !

 

bottom of page