
Le Cinéphile
Ce site est, comme son nom l'indique, consacré au cinéma. Nous nous donnons pour objectif de vous faire découvrir et apprécier le cinéma en vous proposant des critiques de films par catégories - mais aussi de séries et sagas - et ce, quelle que soit l'année de sortie. Nous avons également une rubrique "A l'Affiche" qui présente un aperçu des films à venir dans nos salles.
Bonne navigation à tous !
X-Men saga prequelle
Note générale : 10/10
Genre : Science-fiction
Critique générale
Cette saga, pour l’instant composée de deux films, nous emmène aux origines de la mythologie X-men, aux origines de la trilogie débutée en 2000 par « X-men » (même si le deuxième volet, « X-men : Days of future past » en est également une suite grâce à une ingénieuse histoire de voyage dans le temps), aux origines du conflit opposant les X-men de Xavier à la confrérie de Magnéto, aux origines de la cohabitation entre humains et mutants.
Ces deux blockbusters nous font voyager dans le monde entier, de Moscow à Cuba en 1962, de Paris en 1973 à la Chine en 2023, et nous dévoilent en plus une histoire secrète autour d’évènements majeurs du 20ème siècle et de la Guerre Froide plus particulièrement (sur la crise des missiles de Cuba ou sur les Accords de Paris par exemple). Dans les deux films les effets spéciaux sont époustouflants, au service de magnifiques scènes d’action, scènes puissantes, imposantes, appuyées à chaque fois par une musique géniale, toute aussi puissante et magistrale.
Mais le plus intéressant dans cette saga reste les personnages et leurs relations. On y voit surtout le début de l’amitié indéfectible entre Xavier et Magnéto malgré leurs (très) fortes divergences d’opinion et leurs affrontements titanesques, leur lien si spécial qui les empêche de se tuer l’un l’autre. On découvre d’abord dans le premier film un Xavier idéaliste, philanthrope, altruiste, bienveillant, puis dans le deuxième film désabusé, effondré, désespéré, aidant puis combattant un Magnéto déjà aussi impitoyable, mais ici plus colérique, déchiré, vengeur. Les autres personnages ne sont pas en reste, par exemple Mystique qui causera tant de problèmes aux X-men dans le deuxième film, déchirée entre Charles, son ami d’enfance, et Magnéto, qui lui dit ce qu’elle a besoin d’entendre, ou encore le Fauve, amoureux de Mystique et refusant sa condition. On retrouve aussi dans « Days of future past » des mutants de la première trilogie : Wolverine, Tornade, Kitty Pride, etc.
Une saga de science-fiction tout simplement géniale et fantastique, qui fait également réfléchir sur la différence, la discrimination.
X-men : Days of future past
Date de sortie : 21 mai 2014
Réalisé par : Bryan Singer
Acteurs : Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender
Durée : 2h12
Nationalité : Américaine et britannique
X-Men - Le Commencement
Date de sortie : 1 juin 2011
Réalisé par : Matthew Vaughn
Acteurs : James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon
Durée : 2h10
Nationalité : Américaine


