top of page

World war Z


Date de sortie : 19 juin 2013
Réalisateur : Marc Forster
Acteurs : Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel, ...
Durée : 1h56
Nationalité : Américaine
Note : 9/10

 

Synopsis

   Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... 

   Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

Source Allo Ciné

 

 


Critique

   Un film à l’atmosphère très oppressante, très angoissante. Le film regorge ainsi de moments terriblement inquiétants, terriblement crispants. On se retrouve littéralement collés à notre siège, accrochés aux accoudoirs, notre cœur battant la chamade, tout cela par inquiétude pour les personnages. Des effets spéciaux, du maquillage et de la musique très réussis viennent appuyer ces moments. Mais il y a aussi des moments plus calmes, souvent bienvenus, cette fois-ci avec de la musique plus douce, moments parfois déchirants comme par exemple la scène de Brad Pitt au  téléphone avec sa famille. Brad Pitt justement, sur qui tout le film repose, est tout simplement formidable en père de famille qui fait tout son possible pour protéger, sauver puis retrouver sa famille. On suit sa quête d’une solution au virus très attentivement et on ne s’ennuie pas un instant. Dès que le film devient plus calme, un nouvel évènement arrive et le héros, tout comme nous, se retrouve replongé au cœur de l’action. Le rythme est ainsi soutenu tout au long  du film et c’est ce qui en fait un film passionnant et phénoménal, même si on peut lui reprocher quelques rebondissements un peu faciles (comme le professeur qui se tue en glissant), des scènes sanglantes édulcorées (sans doute pour la limite d’âge) et une 3D pas forcément pertinente (ou que par moments quand les zombies surgissent à l’écran), mais le film n’en reste pas moins excellent pour autant.

 

bottom of page