
Le Cinéphile
Ce site est, comme son nom l'indique, consacré au cinéma. Nous nous donnons pour objectif de vous faire découvrir et apprécier le cinéma en vous proposant des critiques de films par catégories - mais aussi de séries et sagas - et ce, quelle que soit l'année de sortie. Nous avons également une rubrique "A l'Affiche" qui présente un aperçu des films à venir dans nos salles.
Bonne navigation à tous !
Whatever works
Date de sortie : 1 juillet 2009
Réalisateur : Woody Allen
Acteurs : Larry David, Evan Rachel Wood, Ed Begley Jr., ...
Durée : 1h32
Nationalité : Américaine et française
Note : 7/10
Synopsis
Boris Yellnikoff est un génie de la physique qui a raté son mariage, son prix Nobel et même son suicide. Désormais, ce brillant misanthrope vit seul, jusqu'au soir où une jeune fugueuse, Melody, se retrouve affamée et transie de froid devant sa porte. Boris lui accorde l'asile pour quelques nuits. Rapidement, Melody s'installe. Les commentaires cyniques de Boris n'entament pas sa joie de vivre et peu à peu, cet étrange couple apprend à cohabiter. Malgré son esprit supérieur, Boris finit par apprécier la compagnie de cette simple jeune femme et contre toute attente, ils vont même jusqu'à se marier, trouvant chacun leur équilibre dans la différence de l'autre.
Un an plus tard, leur bonheur est troublé par l'arrivée soudaine de la mère de Melody, Marietta. Celle-ci a fui son mari, qui l'a trompée avec sa meilleure amie. Découvrant que sa fille est non seulement mariée, mais que son époux est un vieil excentrique bien plus âgé qu'elle, Marietta s'évanouit. Pour détendre l'atmosphère, Boris emmène Melody et sa mère au restaurant avec un ami, Leo Brockman...
Source Allo Ciné
Critique
Une très agréable comédie de Woody Allen surtout grâce aux personnages très drôles (en particulier avec Boris le misanthrope, prétentieux et acariâtre qui fait énormément rire avec ses phrases désagréables et son orgueil). Au final, un film divertissant avec l’idée ingénieuse du personnage principal qui parle directement à la caméra et aux téléspectateurs (idée coutumière de Woody Allen) sur le destin et la découverte de soi.

