top of page

The Imitation Game

 

 

Date de sortie : 28 janvier 2015
Réalisateur : Morten Tyldum
Acteurs : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode...

Durée : 1h55
Nationalité : Américaine et britannique
Note : 9/10





 

 


Synopsis

  1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Source Allo Ciné



 

 

 

 






Critique

   

Peu de temps après « Une merveilleuse histoire du temps » et également sélectionné aux Oscars, voici « The Imitation Game », un autre biopic sur un brillant scientifique du 20ème siècle. Ici non pas le physicien Stephen Hawking mais le mathématicien Alan Turing, considéré comme le créateur de l'informatique et qui joue un grand rôle pendant la Seconde Guerre Mondiale, partie de sa vie principalement racontée ici. 

Le film oscille entre trois époques, une partie de la scolarité d'Alan Turing, la Seconde Guerre Mondiale et quelques années plus tard à la fin de sa vie. La majeure partie du film se concentre sur une partie méconnue de la SGM, et pour cause puisque le dossier est resté secret pendant plus de 50 ans : le déchiffrement du code secret Enigma utilisé par les Allemands pour transmettre leurs messages, réputé incassable, insoluble. Turing y parviendra en créant une fabuleuse machine, qu'on peut assimiler à l'ancêtre de l'ordinateur. On découvre dans le film un véritable génie, un pionnier croyant déjà à la notion d'Intelligence Artificielle, et comme souvent un génie torturé par ses démons : trop différent des autres, plus intelligent ce qui lui vaut les brimades de ses camarades d'école, solitaire, ne faisant pas confiance aux autres, ne sachant pas comment communiquer avec les autres et donc renfermé sur lui-même (il travaille avec d'autres génies mais les dénigre), et en dernier lieu homosexuel ce qui lui vaudra une condamnation. On sent évidemment une grande admiration de la part du réalisateur, le montrant comme un génie et pour qui on ne peut s'empêcher de ressentir de la sympathie malgré son caractère très difficile, sa franchise blessante et ce qu'on peut assimiler à de l'arrogance, ce qui est plus le résultat d'une longue solitude.

Ce film montre donc les tourments de cet homme pas à sa place dans ce monde et qui cherche pourtant à s'y intégrer malgré son apparent détachement, et ce en plus dans un contexte de guerre où les secrets se multiplient et deviennent trop lourds à porter, quand la stratégie sur le long terme est plus importante que quelques actes sur le court terme, quitte à sacrifier des vies. Bien sûr au final le film préfère mettre en avant les bons côtés de la chose, et pas des moindres comme le sauvetage de 14 millions de personnes (selon les estimations) grâce à ce que Turing a fait, et le fait qu'il ait grandement contribué à la Victoire finale. Une histoire passionnante, très touchante à travers ce personnage principal, et d'autant plus quand on sait qu'elle est vraie.

Il faut ainsi saluer la magistrale interprétation de Benedict Cumberbatch, donnant vie à cet homme de manière exceptionnelle, modifiant toute sa gestuelle, sa façon de parler. Le reste du casting étant tout aussi excellent, Keira Knightley jouant Joan Clarke qui deviendra l'amie de Turing et à qui il fait confiance, ou encore Matthew Goode, Mark Strong, ...

Un biopic convaincu et convaincant sur cet homme hors normes, génie tourmenté, reposant sur son incroyable destin et sur ses interprètes excellents, et le tout appuyé par une musique très soignée d'Alexandre Desplat.

bottom of page