top of page

Terminator: Genisys


Date de sortie : 1 juillet 2015 
Réalisateur : Alan Taylor
Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke, Jai Courtney

Durée : 2h06
Nationalité : Américaine
Note : 3/10

 

Synopsis

John Connor envoie toujours Kyle Reese dans le passé pour secourir sa mère Sarah Connor, prise pour cible afin de changer le cours du temps. Mais les paramètres ont changé...

Source AlloCiné

 

 


Critique

   

Le nouveau volet de la saga Terminator qu’on ne sait trop où classer : véritable troisième volet, reboot ? En fait un peu des deux, puisqu’un voyage temporel modifie la réalité qu’on connait et donne lieu à une toute nouvelle histoire.

 

 

Les premières minutes sont plutôt réussies : des explosions atomiques très bien faites puis des scènes de bataille dans le futur, et il est intéressant de voir la scène de l’envoi de Kyle Reese en 1984, ce qu’on ne voit pas dans le film original. Mais à partir de là tout dérape. On visionne d’abord les mêmes scènes que dans le premier film, là-dessus rien à dire puisque ce sont de simples copies. Puis l’histoire qu’on connait change et tout cela devient absurde : le T-1000 est en 1984 pour une raison inconnue, Sarah est déjà une guerrière formée par un vieux T-800. Le film s’embourbe dans des histoires de paradoxes temporels au point que même les scénaristes ont parfois dû se perdre et ne plus savoir de quoi ils parlaient (d’ailleurs même le réalisateur a avoué que le scénario n’avait aucun sens, ajoutant que ce n’était pas grave, qu’il fallait juste profiter du spectacle, mais ce n’est pas dire ça qui va améliorer le film !).

 

 

Pour ne rien arranger, le nouveau scénario, avec Kyle et Sarah qui vont en 2017 pour empêcher Skynet de prendre le contrôle, n’a finalement rien d’original puisque cette idée était déjà exploitée dans la série « Terminator : Les chroniques de Sarah Connor ». Et c’est là l’un des plus gros problèmes du film : il n’y a aucune idée novatrice. Il ne s’agit pas que de clins d’œil, tout est copié sur les quatre précédents films et sur la série : l’arrivée de Kyle et Sarah en plein milieu de la route exactement comme dans la série, un policier qui les suit à travers les années comme dans la série, un cyborg fabriqué à partir d’un humain (ici John) comme dans « Terminator : Renaissance », la relation entre Sarah et « Papy » copiée sur la relation entre John et le T-800 dans Terminator 2, etc.

 

Tout n’est que répétition, il n’y a presque rien de neuf et quand il y en a cela n’arrange pas les choses : les personnages par exemple très peu convaincants avec un Kyle Reese qui est un crétin et joué par un Jai Courtney trop vieux pour le rôle ; Sarah en guerrière mais pas aussi dure que dans T2, beaucoup plus jeune et donc plus « enfant » et interprétée par Emilia Clarke qui n’a pas le même charisme que Linda Hamilton. Sans parler de la romance entre ces deux personnages, mal écrite et complètement nulle. Le personnage de John est tout de même un peu plus convaincant, grâce aussi au charisme de Jason Clarke. Reste notre bon vieux Schwarzy qui lui au moins sauve un peu le film grâce à quelques répliques très drôles. Il faut au moins reconnaitre que techniquement le film est plutôt réussi, et les effets spéciaux sont bluffants, même si la pyrotechnie prend souvent le pas sur l’émotion, on ressent une overdose d’action.

 

 

Mais même une bonne maitrise technique ne sauve pas ce film à l’histoire inutile, après tout les scénaristes peuvent continuer comme cela indéfiniment grâce aux voyages temporels et aux réalités alternatives. En définitive le film pris en lui-même n’est pas si mauvais, quelqu’un qui n’aurait jamais vu aucun des autres films de la saga l’apprécierait et pourrait même se contenter de celui-là puisque les explications sont suffisantes. Pour les autres il ne fera que dénaturer la saga déjà malmenée par des volets 3 et 4 imparfaits et est donc vivement déconseillé.

 

bottom of page