top of page

Star Trek (2009)

 

Note générale : 9,5/10

Genre : Science-fiction

Star Trek

 

Date de sortie :  6 mai 2009
Réalisateur : 
J.J. Abrams
Acteurs : Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana,...
Durée : 2h08
Nationalité :  Américaine
Note : 9/10

 

Synopsis

La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire.
Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance.
Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.

Source Allo Ciné



Critique

Un excellent et brillant reboot du mythe américain de science-fiction, Star Trek, et de plus très malin puisque le réalisateur, J.J. Abrams, se sert d’un élément de la science-fiction, le voyage dans le temps qui va créer une réalité alternative, pour réinventer l’histoire, la reprendre depuis le début et en reposer les bases différemment, depuis l’enfance et la rencontre de Kirk et Spock. Ainsi le réalisateur peut s’écarter du Star Trek originel à sa guise et créer de nouvelles aventures, de nouvelles histoires, de nouveaux tourments. Cela donne un film au scénario très bien mené de bout en bout, simple et complexe à la fois dans son histoire, au déroulement clair, expliquant chaque détail, pensé même pour le spectateur qui ne connait rien à Star Trek, et en même temps ne manquant pas de rythme, avec de petites touches d’humour de temps en temps, le tout appuyé par des effets spéciaux extraordinaires et spectaculaires et de très bons acteurs. Un très bon divertissement.

 

Star Trek Into Darkness

 

Date de sortie :  12 juin 2013
Réalisateur :  
J.J. Abrams
Acteurs : Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch...
Durée : 2h10
Nationalité :  Américaine
Note : 10/10

 

Synopsis

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.
Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.

Source Allo Ciné



Critique

Après avoir établi de nouvelles bases à l’histoire, J.J. Abrams signe lui-même un deuxième volet encore meilleur que le premier. Ce volet explore plus en avant les relations et les rapports qui se mettent dorénavant en place entre les membres de l’équipage de l’Enterprise, avec la solidification de leur amitié et fidélité au travers des épreuves qu’ils traversent, et particulièrement entre Kirk et Spock qui prennent ici vraiment conscience du lien qui les unit. Les acteurs sont à nouveau parfaits, Simon Pegg, Anton Yelchin, Zoe Saldana, et surtout Chris Pine en Kirk en proie à des doutes sur son rôle de leader, Zachary Quinto en Spock qui va devoir remettre son attitude en question et apparaissant dans ce volet Benedict Cumberbatch dans le rôle du surhomme Khan, sûr de lui, destructeur, mais aux intentions pas si infondées ni injustes que cela. L’histoire abordant les thèmes de la vengeance, de l’honneur, de l’amitié, du courage, avec des héros plus complexes et profonds et un méchant beaucoup plus charismatique que celui du premier, nous tient en haleine tout le long du film et est encore une fois déroulée de manière parfaitement claire, de façon à ce que tout le monde comprenne. L’action est elle aussi très claire, parfaitement dosée, pertinente, appuyée là encore par des effets spéciaux prodigieux, donnant des scènes d’action magistrales, époustouflantes, particulièrement réussies. Visuellement comme en général, le film est impeccable, très beau, alliant science-fiction, drame, humour et action pour notre plus grand plaisir.  

Star Trek into darkness
bottom of page