top of page

Projet Almanac


Date de sortie : 25 février 2015 
Réalisateur : Dean Israelite
Acteurs : Jonny Weston, Sofia Black D'Elia, Michelle DeFraites

Durée : 1h47
Nationalité : Américaine
Note : 7.5/10

 

Synopsis

 

Et si vous aviez une seconde chance… Que feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Jusqu'où iriez-vous ? Quatre adolescents font une découverte qui va changer leur vie : une machine aux possibilités infinies… mais aux conséquences parfois irréversibles. Serez-vous prêts à vivre et revivre l'expérience de votre vie ?

Source AlloCiné

 

 


Critique

   

Un nouveau teen movie tourné dans le format maintenant obligé du found footage pour ce genre de film. On a droit au schéma classique qu'on a déjà vu dans « Projet X » par exemple : une bande de geeks losers totalement inconnus dans leur lycée à qui il arrive soudain quelque chose d'extraordinaire ce qui les fait devenir les mecs les plus cools du monde jusqu'à ce que tout dérape. L'histoire n'est donc pas très innovante, mais ici le format se prête bien à l'histoire en question, on est immergé avec les personnages dans leurs aventures extraordinaires. De plus le format sert également ici à se démarquer des autres films sur le voyage dans le temps qui sont d'ailleurs cités. Car depuis les mythiques sagas «Retour vers le futur » et « Terminator » on est calé en la matière et particulièrement dans les répercussions sur le futur d'actions que l'on commet dans le passé. Alors oui là non plus rien de vraiment neuf lorsque le film parle d'effet papillon, et bien sur les personnages qui connaissent eux aussi les dangers se croient meilleurs que les autres en établissant des règles.

Mais néanmoins le film est plutôt agréable à regarder : il y a beaucoup d'humour ; les personnages sont plutôt sympathiques à suivre, avec des motivations un petit peu égoïstes (le coup classique de gagner au loto par exemple) mais néanmoins justifiées (sauver son père pour le personnage principal) ; le rythme est plutôt tenu, allant crescendo tout comme les expériences des protagonistes, jusqu'à l'implosion finale ; le scénario est plutôt simple, tout est vite compréhensible et ne cherche pas à nous embrouiller avec des histoires totalement alambiquées ou bien des explications scientifiques trop complexes (même s'il y en a au début du film sentant un peu l'obligation pour paraitre crédible, avoir un minimum de légitimité quite à dire des choses pas très justes, et que de nombreuses incohérences subsistent à propos des voyages des personnages).

Alors rien de très innovant ni de grosses surprises quand on a vu la bande-annonce mais néanmoins un film rythmé, drôle et bien construit et donc un bon divertissement.

bottom of page