top of page

Prisoners

 

Date de sortie :  9 octobre 2013
Réalisateur :  Denis Villeneuve
Acteurs : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Maria Bello,...
Durée : 2h33
Nationalité :  Américaine
Note : 8/10

 

Synopsis

   Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

Source Allo Ciné



Critique

Qu’est on prêt à faire pour protéger ceux qu’on aime ? Que serait-on capables d’infliger à celui ou celle qui leur aurait fait du mal ? Ces questions hantent ce film pendant toute sa durée. « Prisoners », oscillant entre thriller policier et thriller psychologique, est un film particulièrement noir, froid, glaçant, extrêmement tendu, à l’atmosphère très oppressante. L’histoire est à la fois passionnante avec l’enquête policière, le mystère de la disparition des deux fillettes et la quête désespérée du père d’une des fillettes pour retrouver sa fille, et à la fois abominable avec quelques scènes plutôt dures et par son propos sur l’enlèvement d’enfants (bien que le pourquoi de l’enlèvement, tout de même expliqué,  ne soit pas le sujet central, le film s’intéressant plutôt aux réactions différentes des proches et de ceux concernés par l’enlèvement, sombrant dans la déprime, la colère, le désespoir). Le film repose essentiellement sur les deux acteurs Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, tous les deux parfaits en hommes prêts à tout pour retrouver les fillettes, quite à outrepasser les règles, les lois, les droits humains et la présomption d’innocence.


Néanmoins, étant plutôt long, le film n’évite pas quelques longueurs, toutefois vite effacées par le suspense et la tension crispante et intense dominant tout le long de ce thriller assez marquant.

bottom of page