top of page

Pacific rim

 

Date de sortie :  17 juillet 2013
Réalisateur :  Guillermo del Toro
Acteurs : Charlie Hunman, Idris Elba, Ron Perlman...
Durée : 2h10
Nationalité :  Américaine
Note : 7,5/10

 

 

Synopsis

   Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été
mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.
Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

Source Allo Ciné







 








 

 

Critique

   Je dois avouer qu’avant d’aller voir le film, j’étais assez sceptique. Des robots géants qui tabassent des Godzilla…Mouais. Ça nous promettait un  pitoyable mélange entre Iron Man, Transformers et Godzilla. Et en plus fait par des américains qui, on le sait, ne peuvent pas perdre et ne le font jamais (en tout cas dans les films). Mais je dois dire que j’ai été dans l’ensemble plutôt agréablement surpris.


  Comme  on peut le voir dans la bande-annonce, les effets spéciaux promettaient d’être époustouflants, eh bien ils le sont, donnant ainsi beaucoup de force aux scènes d’action. Le film se laisse très bien regarder et n’ennuie pas un instant ; les acteurs sont très corrects ; la romance entre les deux personnages principaux ne vire pas dans le cliché et n’empiète pas sur l’histoire, elle reste seulement suggérée ; les combats sont ahurissants et bluffants, pendant ceux-ci on se surprend même à être un peu crispés, même si au bout d’un moment tous les Kaijus de plus en plus gros et nombreux surgissant de l’océan et les combats qui s’en suivent deviennent un peu lassants.


  Mais certaines craintes sont bien confirmées. Effectivement, de manière très prévisible, on a droit à quelques moments débordant de pur patriotisme américain (encore que, pour une fois, il y aussi d’autres nationalités, mais qui se font finalement tuer assez vite), remplis de beaux discours et de sacrifices pour la survie de tous ; il y a quelques moments ou personnages assez ridicules, caricaturaux, inclus pour mettre de l’humour dans le film mais qui tombe à plat ; (Attention ne pas lire la suite si vous n’avez pas vu le film et que vous voulez garder la fin secrète) le film finit évidemment bien, comme on s’en doute dès le début du film, puisque comme toujours la mission de la dernière chance avec plein de moyens face aux méchants extra-terrestres triomphe malgré tous les obstacles.


  Le film reste malgré ces défauts un bon film, captivant dans l’ensemble, même si un peu « gros ».  

bottom of page