top of page

Oblivion


Date de sortie : 10 avril 2013
Réalisateur : Joseph Kosinski
Acteurs : Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman,...
Durée : 2h06
Nationalité : Américaine
Note : 9/10

 

Synopsis

  2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.

 

Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie "céleste" de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.

 

Ce qu’il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d’héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l’humanité est entre les mains d’un homme qui croyait que le seul monde qu’il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais.

Source AlloCiné

 

 


Critique

   Un film de science-fiction réussi qui nous propulse dans un univers post-apocalyptique. Les univers où se déroule le film sont très soignés et bien constitués. Le contraste entre la partie irradiée et la zone saine est intéressant, d'un côté, une nature détruite réduite à des cratères de missiles, et d'un autre côté, une nature comme on la connaît aujourd'hui, verdoyante et luxuriante. Un contraste que l'on retrouve entre "La Tour" qui est la base des personnages où ils vivent comme au paradis, chaque jour étant "un nouveau jour au paradis" et la Terre, contaminée à jamais, inhabitée et vide de tout.

 

   Le personnage de Jack Harper, interprété à merveille par Tom Cruise, est réussi et attachant. Suite à l'effaçage de sa mémoire afin de protéger la sécurité de la planète bleue, Jack se pose de nombreuses questions, des souvenirs venant souvent le hanter. On oscille entre révélations bouleversantes et scènes de tension.

 

   On peut y trouver de nombreuses références à d'autres films comme "Terminator" avec le problèmes des drônes qui se rebellent en quelque sorte. De même, on peut noter une référence à la saga Jason Bourne car le personnage est à la poursuite de son passé, décidément bien différent de ce qu'il vit actuellement. 

 

   Un film réussi qui ne nous laisse pas nous ennuyer, même si les moments calmes sont un peu étirés parfois. Un film divertissant donc !

bottom of page