top of page

Noé

 

 

Date de sortie : 9 avril 2014
Réalisateur : Darren Aronofsky
Acteurs : Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson...

Durée : 2h18
Nationalité : Américaine 
Note : 8/10





 

 


Synopsis

  Russell Crowe est Noé, un homme promis à un destin exceptionnel alors qu’un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde… n’est que le commencement.

Source Allo Ciné



 

 

 

 






Critique

   

Le film est une nouvelle adaptation libre de la Bible, qui prend d’ailleurs beaucoup de libertés avec ce qui y est raconté, au risque parfois d’en faire trop, comme avec les géants de pierre assez peu crédibles. Mais d’un autre coté c’est aussi une assez belle adaptation, qui cherche à rester fidèle au message de la Bible, à savoir que les hommes peuvent être bons et doivent faire preuve de clémence, de compassion, d’amour, et pas de violence. On peut aussi voir dans le film une sorte de dénonciation des mauvaises interprétations de la « Volonté divine » et des présages (Noé qui se croit obligé de sacrifier sa famille) et même des Ecrits (à propos de la création de l’Homme à l’image de Dieu). Le film est aussi intéressant dans le sens où il montre certains aspects (purement inventés) de l’histoire de Noé qui ne sont pas racontés : les autres hommes qui cherchent à s’emparer de l’arche, la folie de Noé une fois dans l’arche, même si certains éléments ne sont pas forcément pertinents.

 

L’univers que crée le film est en tout cas plutôt complet, montrant une Terre désertique, asséchée, désolée, aux mains des pillards et en proie au chaos. Cet univers est dans l’ensemble bien appuyé par de très bons acteurs, une musique toute aussi intense et des effets spéciaux néanmoins assez moyens. Le film se pose presque en une sorte d’ode à l’amour, à la bonté, au pardon, à la famille, et un encouragement à ne pas recommencer ce que les descendants de Caïn ont fait, à savoir ravager la Terre par la violence et l’exploitation de ses ressources jusqu’à épuisement, même si ce message semble avoir été oublié aujourd’hui. Le film présente donc une certaine vision de l’histoire de Noé, où l’un des aspects les plus importants montré ici est la difficulté d’être l’Elu de Dieu, où cela semble plus une malédiction qu’une bénédiction, Noé se retrouvant face à des choix impossibles à faire. Bien sûr il ne faut pas trop réfléchir sur l’aspect technique de la chose, surtout à propos du repeuplement. Au final une fresque épique sur la destinée d’un homme, et sur son choix décisif.

bottom of page