top of page

Minority Report


Date de sortie : 2 octobre 2002
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs : Elizabeth Payne, Tom Cruise, Kathryn Morris ,...

Durée : 2h25
Nationalité : Américaine
Note : 9.5/10

 

Synopsis

  A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"...
Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.

Source AlloCiné

 

 


Critique

   

Le film crée de façon magnifique un univers futuriste très riche en détails, aidé par de fantastiques effets spéciaux. Un univers où est posé le problème d’un système policier trop parfait, qui comporte nécessairement des failles de nature humaine, et qui pose aussi la problématique suivante : peut-on être arrêté pour quelque chose que l’on n’a pas encore fait ? N-y-a-t-il pas une chance que l’on ne fasse pas ce que l’on est censé faire ? Nous suivons les péripéties du héros en fuite incarné, comme à son habitude, de manière très sportive par un Tom Cruise en grande forme. L’intrigue est passionnante et riche en rebondissements, en action, en suspense, et elles donne un thriller futuriste de science-fiction très convaincant.

bottom of page