top of page

Memento

 

Date de sortie : 11 octobre 2000
Réalisateur : 
Christopher Nolan
Acteurs : Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano, ...
Durée : 1h56
Nationalité :  Américaine
Note : 9,5/10

 

Synopsis

   Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.




 

Critique

Un film génial qui au-delà de ses interprètes parfaits et de sa très belle musique est avant tout remarquable pour sa manière non chronologique et non conventionnelle de raconter cette histoire de vengeance. Le film est une succession de scènes qui mélangent deux chronologies, d’abord une scène à la fin de l’histoire, puis une scène du tout début de l’histoire (qu’on reconnait grâce au noir et blanc), jusqu’à ce que les deux se rejoignent à la fin du film. Les scènes étant dans l’ordre opposé à l’ordre chronologique, on se retrouve comme le personnage principal, ne sachant pas ce qu’il vient de se passer (même si nous on sait ce qu’il va se passer). Le film nécessite par conséquent une attention à tout instant, afin de réussir à remettre en ordre toutes les pièces du puzzle lorsque le film se termine. Le film est aussi extrêmement ingénieux : alors qu’on s’attend à simplement découvrir l’histoire qui expliquera la fin du film, le réalisateur parvient même à nous surprendre jusqu’au bout, avec un incroyable rebondissement final (qui est donc le début de l’histoire).

 

Mis à part cette manière de raconter, le film nous offre une très belle histoire d’un homme cherchant à venger sa femme, même s’il ne s’en souviendra pas une fois qu’il l’aura fait. On ne peut s’empêcher de ressentir beaucoup de sympathie pour ce personnage à cause de son « état », de son amour pour sa femme défunte, parce qu’il est manipulé par des personnes de son entourage sans qu’il s’en souvienne et parce qu’il se cache lui-même la vérité.

 

Un film indispensable dans la filmographie de Christopher Nolan, et à voir absolument.

bottom of page