top of page

Man of steel


Date de sortie : 19 juin 2013
Réalisateur : Zack Snyder
Acteurs : Henry Cavill, Amy Adams, Diane Lane, ...
Durée : 2h23
Nationalité : Américaine, canadienne et britannique
Note : 8/10

 

Synopsis

   Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

Source Allo Ciné

 

 


Critique

 Zach Snyder revient aux bases du plus célèbre des super héros, exploité dans les années 70 avec quatre films aujourd’hui un peu démodés, puis avec un film en 2006  tentant de lui redonner vie mais ayant subi un échec, sans oublier les séries, « Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman » et l’incontournable « Smallville ». Ici le réalisateur reprend l’histoire depuis le début en oubliant tout ce qui s’est fait auparavant, pour donner un film spectaculaire.


   Spectaculaire. C’est le mot pour décrire ce film. Spectaculaire, avec des effets spéciaux extraordinaires, que ce soit pour créer magnifiquement bien la planète Krypton ou pour les explosions et destructions à tout va, ou encore les vaisseaux spatiaux. Mais aussi avec juste ce qu’il faut d’émotions, jamais trop, on ne tombe jamais dans le film niais (comme dans les autres Superman, ici on ne nous fait pas le coup de Lois qui ne reconnait pas Superman quand il est Clark) ou américain à l’excès où tout le monde est beau tout le monde est gentil et a des sentiments patriotiques, là même Superman est obligé de se salir les mains (bon, ça reste américain quand même et on retrouve un peu de ça par moments malgré tout). Le tout est appuyé par une très bonne musique de Hans Zimmer en personne, déjà présent sur nombre de films, dont la trilogie Dark knight. De plus les acteurs sont tous excellents, et Henry Cavill s’avère être un Superman en quête de réponses très convaincant, avec de la présence, de la puissance qui semble émaner de lui, du charisme (et des muscles !).


   Mais on se doit de reprocher au film un débordement d’action qui gâche un peu le film, car cela a beau être Superman, il ne faut pas non plus abuser de pyrotechnie. Certaines scènes, faites entièrement avec des effets spéciaux, ressemblent carrément à des images de jeu vidéo, particulièrement les deux scènes où Superman se bat contre les autres Kryptoniens, même si on peut reconnaitre à ces scènes d’être suffisamment faciles à suivre, elles sont lisibles malgré que ça explose de partout façon Transformers.


   Au final un Superman plutôt bien réussi  dans l’ensemble, convaincant et malgré tout loin d’être décevant, mais loin d’égaler pour autant l’autre héros DC Comics ressuscité ces dernières années, Batman dans la trilogie Dark Knight, et dont on retrouve ici le scénariste, le réalisateur en tant que producteur, etc.     

 

bottom of page