top of page

Maléfique

 

Date de sortie : 28 mai 2014
Réalisateur : Robert Stromberg
Acteurs : ​Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley...
Durée : 1h37
Nationalité :  Américaine
Note : 8,5/10

 

Synopsis

   Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

Source Allo ciné
 

 

 




Critique

   

Une nouvelle relecture d’un célèbre conte de fées, après « Blanche-Neige et le chasseur » ou encore « Alice au pays des merveilles ». Dans celle-ci également, on a droit à des paysages magnifiques créés par images de synthèse, ici créant un royaume de la Lande sublime, très féérique, peuplés de créatures merveilleuses. En plus de cet univers féérique, le film sait aussi créer une atmosphère épique et sombre, avec quelques scènes de bataille bien faites, et elles aussi appuyées  par des effets spéciaux particulièrement réussis, donnant parfaitement vie à cet univers magique.

 

Mais le film est aussi intéressant pour son point de vue différent de l’histoire, vu par les yeux de la méchante de l’histoire, Maléfique donc. Toute une histoire est ainsi créée pour expliquer l’origine de sa rancœur et de sa haine, une histoire plutôt convaincante (malgré quelques invraisemblances : une prédisposition évidente au mal pour Maléfique étant donné son nom ou encore une conversion au mal très rapide accompagnée d’une soudaine envie de devenir reine) qui nous montre une Maléfique comme on ne l’avait jamais vue, blessée par un homme dont elle était amoureuse, d’abord haineuse vis-à-vis de l’enfant de cet homme et qui se révèlera finalement avoir un bon cœur et de la compassion. Une Maléfique interprétée par une sublime Angelina Jolie, face à Elle Fanning parfaite elle aussi en princesse Aurore.

 

Bien qu’un peu enfantin (après tout ça reste Disney), le film est très divertissant, apportant un œil nouveau sur une histoire déjà connue et réservant ainsi quelques surprises, et se positionnant comme une sorte d’ode à l’amour et au pardon.

bottom of page