top of page

Les 4 Fantastiques


Date de sortie : 5 août 2015 
Réalisateur : Josh Trank
Acteurs : Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan

Durée : 1h41
Nationalité : Américaine
Note : 5/10

 

Synopsis

 

Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.

Source AlloCiné

 

 


Critique

   

Reboot des aventures de ces héros Marvel, huit ans après le deuxième volet de la précédente saga initiée en 2005. On recommence donc ici tout depuis le début avec une nouvelle équipe, plus jeune, ce qui pose déjà un problème car censés jouer des lycéens de dix-sept ans, les comédiens font largement plus, même si cela reste un détail dont on peut s’accommoder.

 

La première partie du film, toute la partie avant qu’ils n’obtiennent leurs pouvoirs, nous présente donc les personnages et les fait se rencontrer. On n’échappe pas aux clichés (même s’ils respectent les personnages des comics) : Reed Richards le génie incompris dès l’âge de dix ans dans un environnement où tout le monde semble stupide, et ami avec Ben Grimm le caïd musclé, Johnny Storm la tête brulée jaloux de sa sœur géniale, Victor Van Doom lui aussi génie incompris et solitaire. Les personnages sont assez bien introduits et les présentations, notamment pour Susan et Johnny Storm, sont assez rapides mais correctes même si on manque d’informations. On voit la naissance du projet de voyage transdimensionnel. Cette partie n’est pas totalement inintéressante malgré le cliché et l’impression de déjà vu mais est finalement beaucoup trop longue au vu du reste du film.

 

La deuxième partie est peut-être la plus réussie du film. Après l’expédition les quatre personnages développent leurs pouvoirs qui sont évidemment exploités par des militaires qui ne pensent comme toujours qu’aux armes. On voit leurs difficultés à s’acclimater à leur nouvelle vie et à leurs capacités. Une toute petite troisième partie commence avec l’arrivée de Fatalis qu’on a attendu avec impatience et il est dommage que si peu de temps lui soit consacré et donc que la bataille finale ne dure pas plus longtemps De plus le design de Fatalis n’est pas des plus réussis et ses convictions sont trop exposées à la va-vite.

 

Pourtant certains éléments sont bons : les effets spéciaux sont réussis, les acteurs jouent bien. Mais on en demandait plus : une atmosphère sombre plus poussée, plus de bataille avec Fatalis dont le combat est réglé trop vite. Bref on reste sur notre faim et le film ne convainc pas totalement, ni nous ni le réalisateur (!).

bottom of page