top of page

Les brasiers de la colère

 

Date de sortie : 15 janvier 2014
Réalisateur :  Scott Cooper
Acteurs : Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck, ...
Durée : 1h56
Nationalité :  Américaine
Note : 8,5/10

 

Synopsis

   À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée, en espérant s’en sortir mieux. Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu’un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe. Endetté jusqu’au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux. Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît. Pour tenter de le sauver, Russell va devoir affronter DeGroat et sa bande. Il n’a pas peur. Il sait quoi faire. Et il va le faire, par amour pour son frère, pour sa famille, parce que c’est juste. Et tant pis si cela peut lui coûter la vie.




 

Critique

« Les brasiers de la colère » est avant tout une histoire de contraintes, d’obligations et d’injustices. Le personnage principal, Russell, est un pur prolétaire, obligé de « bosser pour vivre » dans une métallurgie, suivant les traces de son père, tandis que son jeune frère, Rodney, refuse lui de suivre ce chemin et se retrouve contraint de rembourser ses dettes après des problèmes de jeux. Injustement mis en prison, Russell cherche ensuite à venger l’injustice du meurtre de son frère et se retrouve quasiment contraint à régler ses comptes lui-même et à recourir à la violence devant une justice qui ne peut rien faire. On a droit ici à une description de l’Amérique profonde, composée d’hommes et de femmes qui ne cherchent qu’à subsister comme ils peuvent, confrontés à la violence de personnes qui n’ont aucun scrupule à profiter de cette situation, à vivre au détriment des autres et sans se soucier de ce qui peut arriver aux gens dont ils profitent. Néanmoins le film ne sombre jamais dans le sentimentalisme, et se rapproche plus du thriller avec une ambiance très tendue tout du long, quand on attend la confrontation, finale et épique, entre Russell et Harlen DeGroat.

 

L’interprétation est quant à elle parfaite, avec dans les rôles principaux Christian Bale dans le rôle de Russell communiquant beaucoup d’émotions par ses gestes et ses regards, un Woody Harrelson effrayant à souhait en homme violent et cruel, et un Casey Affleck à fleur de peau en jeune frère détruit par la guerre, mais aussi dans les rôles plus secondaires Willem Dafoe en homme pas vraiment intègre, Forest Whitaker en policier honnète et Zoe Saldana. Beau, profond, un film à découvrir et dont le dernier plan énigmatique et mystérieux soulève quelques questions.

bottom of page