top of page

Le maître du jeu

 

Date de sortie : 17 mars 2004
Réalisateur : Gary Fleder
Acteurs : ​ Gene Hackman, Dustin Hoffman, John Cusack,...
Durée : 2h07
Nationalité : Américaine
Note : 8,5/10







 

 

Synopsis

 

   Trois ans après l'assassinat de son mari et de onze de ses collègues sous les balles d'un tueur fou, Celeste Wood espère que soient sanctionnés les fabricants d'armes impliqués dans ce tragique fait divers.
Décidé à gagner ce combat, l'avocat de la plaignante, Wendall Rohr est un homme pétri de principes généreux, un modèle de probité et de courtoisie sudiste. Face à lui, le défenseur des armes Vicksburg est en réalité un pantin entre les mains du "consultant en jury" Rankin Fitch, payé pour assurer sa relaxe. Cet homme de terrain aguerri a déployé des moyens humains et techniques considérables pour s'assurer le contrôle du jury.
Un seul juré a échappé à ses investigations : Nick. Alors même que Fitch commence à s'interroger sur le passé et l'identité de ce dernier, une femme mystérieuse offre de lui "livrer" le jury, clés en main, pour dix millions de dollars...

Source Allo Ciné

 

 

 

 

 

 

 




Critique

   Un film très bien mené de bout en bout  par un suspense haletant et par les manigances des personnages tout au long du film. Le film se centre sur le procès bien sûr mais aussi sur ce qui se passe autour, toutes les manipulations et le chantage que subissent et font les protagonistes, ce qui dénonce en même temps que les armes et leur trafic la corruption des jurés et tous les coups bas que font certains pour s’assurer à coup sûr la victoire dans les procès. Les personnages sont tous incarnés par des acteurs excellents, John Cusack et Rachel Weisz dans des rôles troubles qui ne se révèlent qu’à la fin et Gene Hackman parfait dans un rôle qui lui va comme un gant d’homme manipulateur prêt à tout pour gagner et défendant les intérêts d’un groupe d’armurerie, sans oublier Dustin Hoffman en avocat intègre et honnête défendant les victimes. Un très bon et captivant thriller, et une très bonne adaptation de l’écrivain et maitre  du polar judiciaire John Grisham, qui exige tout de même une assez grande attention aux paroles des personnages par moments.

bottom of page