top of page

Le loup de Wall Street

 

Date de sortie : 25 décembre 2013
Réalisateur : Martin Scorsese
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Jean Dujardin,...
Durée : 2h59
Nationalité : Américaine
Note : 9/10





 

 

 

Synopsis

  L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

Source Allo Ciné



 

 

 

 






Critique

Une description sans concessions du monde de la finance et de la bourse, décrit comme un monde sans scrupules où règne le pouvoir de l’argent, peuplé de personnes qui cherchent avant tout à s’enrichir, en vendant quasiment n’importe quoi à n’importe qui, du moment qu’ils en tirent eux-mêmes un bénéfice financier. Le personnage principal, Jordan Belfort, étant sans doute l’un des pires représentants de cette catégorie de personnes.

 

Martin Scorsese filme ici avec son brio habituel l’ascension fulgurante puis la chute de ce personnage accro à l’argent, au sexe, aux drogues, et qui n’a aucun remord à faire ce qu’il fait. Une bonne partie du film se rapproche ainsi beaucoup de la comédie, avec un comique de situation parfois involontaire, parfois vulgaire, mais qui n’en fait pas moins beaucoup rire. La fin est un peu plus sérieuse et grave, avec la décadence de cet homme aux ambitions démesurées, qui en veut toujours plus, qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins et qui en payera finalement le prix, notamment dans sa vie de famille désastreuse. Il racontera tout cela dans un livre dont est justement adapté le film.

 

S’il y a en tout cas une chose à saluer, c’est l’interprétation. Leonardo DiCaprio comme toujours s’investit à fond dans son rôle, Jonah Hill est totalement à la hauteur à ses cotés, et même Jean Dujardin s’en sort admirablement bien dans sa première grosse production américaine (avant « The Monuments Men »). Un film qui contre toute attente fait presque sortir de la salle de cinéma avec le sourire, racontant une vie de débauche et d’excès en tout genre (ce qui fait frôler le film de la vulgarité à plusieurs moments, avec des scènes ou des dialogues un peu crus), mais racontant avant tout la vie d’un homme, et de tant d’autres avec lui, qui cherchait tout simplement à vivre sa vie à fond.

bottom of page