top of page

Le dernier château

 

Date de sortie : 3 juillet 2002
Réalisateur : Rod Lurie
Acteurs : Robert Redford, James Gandolfini, Mark Ruffalo ...
Durée : 2h12
Nationalité : Américaine et britannique
Note : 10/10






 

Synopsis

  Injustement condamné par la Cour Martiale, le général Irwin est tenu responsable de la mort de huit soldats. Il doit donc purger une peine dans une prison militaire de haute sécurité appelée "Le Château".
Le colonel Winter, qui dirige ce centre de détention, veille à ce qu'Irwin n'ait droit à aucun privilège quel qu'il soit. Au grand étonnement de ce dernier, les autres prisonniers se mettent à le respecter et à le saluer comme le ferait un soldat à son général, et ce, même si son grade est tombé en désuétude. Winter voit rouge : il ne tolère pas de voir contester son autorité et ses méthodes dictatoriales.
Avec l'aide de ses compagnons de cellule, Irwin va mettre en place sa propre armée pour organiser une véritable insurrection et ainsi piéger le directeur du "Château".

Source Allo Ciné



 

 

 

 







Critique

   Belle et forte, l’histoire ne laisse pas indifférent. Le scénario est bien construit et enchaîne les moments de tension. On y découvre l’univers carcéral commandé ici par un colonel sans pitié. Robert Redford nous offre une belle prestation en général désavoué. Le décor, l’ancien pénitencier d’État du Tennessee, est somptueux et le tout est accompagné par une magnifique musique de Jerry Golsmith. Conseillé.

 

 


 

bottom of page