
Le Cinéphile
Ce site est, comme son nom l'indique, consacré au cinéma. Nous nous donnons pour objectif de vous faire découvrir et apprécier le cinéma en vous proposant des critiques de films par catégories - mais aussi de séries et sagas - et ce, quelle que soit l'année de sortie. Nous avons également une rubrique "A l'Affiche" qui présente un aperçu des films à venir dans nos salles.
Bonne navigation à tous !
La vie rêvée de Walter Mitty
Date de sortie : 1 janvier 2014
Réalisateur : Ben Stiller
Acteurs : Ben Stiller, Kristen Wiig, Patton Oswalt...
Durée : 1h54
Nationalité : Américaine
Note : 8/10
Synopsis
Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.
Source Allo Ciné
Critique
« La vie rêvée de Walter Mitty » est la cinquième réalisation de Ben Stiller et est inspiré d’une nouvelle de James Thurber datant de 1935. Le film puise sa force dans son histoire, belle et originale, de cet homme qui s’ouvre enfin à la vie, qui apprend à vivre et à prendre sa vie en main en vivant de vraies aventures et en arrêtant de fantasmer sur des aventures imaginaires (plus le film avance plus ces rêves se font rare, jusqu’à totalement disparaitre). Le film puise également sa force dans ses paysages magnifiques et grandioses (tour à tour le Groenland, l’Islande, l’Himalaya…), dans sa musique, mais avant tout et surtout dans son personnage principal, touchant et attachant, adepte du bovarysme (ou du mittyisme), auquel on s’identifie facilement, interprété à merveille par un Ben Stiller très juste.
Le film alterne entre séquences plutôt calmes (provoquant quelques longueurs, surtout au début) et séquences d’une absolue beauté, ces scènes étant au début rêvées par Walter (comme par exemple cette totalement absurde et incroyable scène de combat-course poursuite entre lui et son nouveau patron) puis des scènes réellement vécues. Ben Stiller signe là un film beau et émouvant, prouvant par la même occasion qu’il n’est pas qu’un simple acteur comique.

