
Le Cinéphile
Ce site est, comme son nom l'indique, consacré au cinéma. Nous nous donnons pour objectif de vous faire découvrir et apprécier le cinéma en vous proposant des critiques de films par catégories - mais aussi de séries et sagas - et ce, quelle que soit l'année de sortie. Nous avons également une rubrique "A l'Affiche" qui présente un aperçu des films à venir dans nos salles.
Bonne navigation à tous !
La planète des Singes :
l'Affrontement
Date de sortie : 30 juillet 2014
Réalisateur : Matt Reeves
Acteurs : Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman ,...
Durée : 2h11
Nationalité : Américaine
Note : 9/10
Synopsis
Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.
Source AlloCiné
Critique
La tache était rude pour succéder à « La planète des singes : les origines », grand succès critique et commercial de l’été 2011. Ici nouveau réalisateur, nouveau casting (pour les humains), mais on retrouve quand même César, d’ailleurs toujours aussi bien interprété par Andy Serkis, 10 ans après les évènements du premier film. On voit ici les prémices de la vie en société chez les singes, essayant de cohabiter, de construire quelque chose, un foyer, une maison, presque une ville, destinée à durer, de créer une grande famille vivant en paix. On y voit aussi les débuts de l’apprentissage du langage, les singes étant pour le moment limités à la langue des signes, et l’apprentissage des règles, pour l’instant plutôt basiques, du type « Les singes ne tuent pas les singes ». Tout cela renvoyant aux prémices de l’humanité même, nous exhortant en quelque sorte à retrouver cet état d’esprit pacifique et bienveillant. Mais tous leurs efforts étant alors compliqué par la présence des humains qui cherchent eux aussi à reconstruire leur monde disparu en produisant à nouveau de l’électricité grâce à un barrage présent sur le territoire des singes.
Les effets spéciaux sont quant à eux toujours aussi réussis, créant magnifiquement tous les singes du film et leurs pelages souvent mouillés, singes d’ailleurs aux expressions et gestuelles toujours aussi soignées grâce aux comédiens les incarnant en motion capture. Le reste du casting étant également très bon, parmi lesquels Jason Clarke et Gary Oldman par exemple. Tour à tour rythmé et impressionnant avec de fantastiques scènes d’action et de bataille, ou émouvant avec l’amour de César pour ses congénères, et réciproquement, ce film est un nouveau volet réussi venant s’ajouter aux autres films de cette saga culte.

