top of page

Jurassic World


Date de sortie : 10 juin 2015 
Réalisateur : Colin Trevorrow
Acteurs : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Nick Robinson

Durée : 2h05
Nationalité : Américaine
Note : 7/10

 

Synopsis

 L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

Source AlloCiné

 

 


Critique

   

Le quatrième film de la saga arrive plus de vingt ans après le premier et reprend en quelque sorte là où celui-ci s’était arrêté avec cette fois un parc ouvert au public. Il est intéressant de voir à l’image ce que cela donnerait si le parc était ouvert, et le travail pour rendre le parc crédible a plutôt été bien fait, avec tous les visiteurs, les différentes attractions, les stands d’information, le personnel, etc. Mais l’histoire ne devient réellement intéressante qu’à partir du moment où tout dérape. Avant cela les personnages sont souvent mal introduits, voire carrément nuls, ou trop caricaturaux : le directeur limite baba cool, la vice-directrice très stricte, l’ancien militaire beau gosse et sûr de lui, l’ado nonchalant. Les quatre personnages principaux (le dit militaire, la vice-directrice et ses deux neveux) deviennent plus intéressants quand l’action commence, quant aux autres ils restent très caricaturaux comme le chef militaire qui ne pense qu’aux armes (notre Omar Sy national lui est quasiment inexistant). En ce qui concerne les dinosaures, le nouveau venu appelé Indominus Rex est plutôt convaincant et effrayant (même si un peu trop « multifonctions »), mais les autres ne sont pas très bien faits, en ce sens qu’ils sont moins crédibles que dans le premier volet où ils étaient des robots articulés, ici se dégage une certaine overdose d’effets spéciaux et les dinosaures semblent étrangers à l’image, pas intégrés.

 

Tout cela mélangé donne une histoire plutôt intéressante où on ne s’ennuie pas une fois l’action  lancée (ce qui prend tout de même pas mal de temps), même si l’histoire est un peu tirée par les cheveux et surtout répétitive par rapport au premier. On apprécie les clins d’œil et les références (John Hammond est cité plusieurs fois, on voit certains endroits ou objets du premier, musique quasi identique) mais tout cela sonne presque en reboot non assumé malgré les nombreux indices d’une suite. En plus de cela l’histoire est très prévisible tout le long du film et l’humour tombe souvent à plat, les dialogues étant dans l’ensemble plutôt moyens, et certains sont vraiment nuls (notamment ceux entre les deux frères), souvent débordant trop de mélo-dramatisme larmoyant. A signaler également une fin… sans en dire trop, vraiment ridicule.

 

Au final, Jurassic World est un film divertissant mais qui tient trop du gros blockbuster, on sent le cahier des charges du bon film à l’américaine (explosions, personnages méchants, romance) et du « Jurassic Park 4 » (ils peuvent toujours changer le nom, on sait très bien ce que c’est !). Le film ne marquera pas autant les esprits des cinéphiles que le premier même s’il restera dans les annales pour être à ce jour le troisième plus gros succès mondial.

bottom of page