top of page

Jupiter : Le destin de l'Univers


Date de sortie : 4 février 2015 
Réalisateur : Andy Wachowski, Lana Wachowski
Acteurs : Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean

Durée : 2h07
Nationalité : Américaine
Note : 8/10

 

Synopsis

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…

Source AlloCiné

 

 


Critique

   

Le nouveau film de science-fiction des Wachowski, après la trilogie culte « Matrix » et le beau « Cloud Atlas ». Ils nous ravissent à nouveau avec un fantastique univers de science-fiction, très riche, très recherché, créant des vaisseaux, des nouvelles races d’aliens comme le chasseur Caine Wise mi-homme mi-loup appelé Lycanthien, une histoire de dynastie royale qui cherche à se partager l’univers et dont l’enjeu est la Terre mais surtout le temps puisque ces aliens ont atteint l’immortalité en se servant de la biomasse des humains. Au milieu de tout ça se retrouve propulsé le personnage de Jupiter, clandestine d’origine russe sur le sol américain, qui gagne sa vie en nettoyant des toilettes et qui habite avec sa famille, et qui soudain se découvre de sang royal, pouvant réclamer la Terre comme sa propriété ce qui ne plait évidemment pas à la dynastie Abrasax. Une histoire intéressante de simple fille dépassée par les évènements, qui se retrouve projetée dans un univers plus vaste que tout ce qu’elle aurait pu imaginer.

 

En plus de cet univers très riche il faut saluer la mise en scène virtuose, et particulièrement lors des scènes d’action tout simplement exceptionnelles du film, que ce soit des courses-poursuites dans l’air et sur le sol de Chicago ou des combats au corps à corps, ou encore les combats de vaisseaux spatiaux. Ces scènes d’action sont appuyées par des effets spéciaux magnifiques, très soignés et une 3D très travaillée. Les acteurs sont tous également très bons, Mila Kunis en Jupiter, Channing Tatum en Caine Wise, ou encore Eddie Redmayne dans le rôle de Balem Abrasax, ainé de la dynastie et grand méchant de l’histoire, dans un rôle très théâtral, à la limite du grotesque parfois dans les mimiques du personnage, sa façon d’être, de parler, de s’habiller.

 

On peut reprocher au film d’avoir des personnages peut-être un peu trop manichéens parfois ou une fin pas totalement convaincante, mais cela ne l’empêche pas d’être une fantastique fresque épique, une épopée spatiale très divertissante et plaisante à regarder.

bottom of page