top of page

Into the Woods, Promenons-

nous dans les bois

 

 

Date de sortie : 28 janvier 2015
Réalisateur : Rob Marshall
Acteurs : Meryl Streep, James Corden, Emily Blunt...

Durée : 2h05
Nationalité : Américaine, britannique et canadienne
Note : 7.5/10





 

 


Synopsis

  Les intrigues de plusieurs contes de fées bien connues se croisent afin d'explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous sont réunis dans un récit où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…

Source Allo Ciné



 

 

 

 






Critique

   

Le film est adapté de la comédie musicale homonyme de Stephen Sondheim et James Lapine, créée à Broadway en 1986. Y sont mélangés quatre contes de fées connus de tous : Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, Raiponce et Jack et le haricot magique, auxquels s'ajoute l'histoire d'un boulanger et d'une boulangère. Les personnages sont tous amenés à aller dans les bois (d'où le titre), et donc à se croiser, à vivre des aventures communes, le film s'amusant à imaginer d'autres aspects ou une suite aux contes que l'on connait en faisant des ellipses sur les passages que l'on connait (Cendrillon au bal, Jack au pays des géants par exemple), cette relecture étant plutôt intéressante. D'autant plus qu'ici en plus des légendes les personnages sont aussi très différents : Cendrillon est en proie aux doutes et refuse de prendre des décisions ; le Petit Chaperon Rouge avoue être tentée par l'aventure, par l'inconnu suite aux tentations que lui a fait voir le Loup et n'est donc pas si innocente que cela. D'ailleurs le film s'avère plus sombre que les contes Disney, ici tout ne se finit pas exactement bien, et n'est donc pas nécessairement un film pour les enfants bien qu'il véhicule les valeurs habituelles de courage, d'amitié, d'amour évidemment mais aussi de responsabilité parentale, de culpabilité, de passage à l'âge adulte.


Les décors sont plutôt réussis, se limitant surtout aux bois mais créant tour à tour des bois sombres, inquiétants ou joyeux. Les costumes flamboyants et les effets spéciaux sont également corrects et réussis. Les acteurs, plutôt nombreux, jouent et chantent très bien dans l'ensemble, certains avec un plaisir palpable. Mais ces passages chantés sont aussi le gros défaut du film, dommage pour une comédie musicale. Les chansons n'interviennent que de temps en temps, avec des périodes plus chantées, plus riches que d'autres, et non pas en continu comme dans « Les Misérables » de Tom Hooper ce qui s'avérait éprouvant. Et pourtant, bien qu'il n'y en ait pas tout le temps, les chansons sont parfois lassantes. Les airs répétitifs n'accrochent plus l'oreille, provoquent de grosses longueurs et font décrocher du film, et ce malgré des paroles plutôt bien écrites et recherchées. Certaines ressortent tout de même du lot, comme l'air entendu dans la bande-annonce chanté par Meryl Streep, et d'autres qui ressortent grâce à leurs airs plus particuliers : le duel entre les deux princes charmants parlant de l'agonie de l'amour, la dernière chanson de la sorcière interprétée par Meryl Streep, et sans doute l'une des meilleures car plutôt drôle et absurde : celle de Johnny Deep incarnant le Grand Méchant Loup et rencontrant le Petit Chaperon Rouge dans la forêt. Mais certains épisodes enchantés paraissent parfois ridicules ou malvenus, peut-être volontairement, comme ce duel entre les deux princes déjà évoqué, comique, presque hilarant.


En conclusion un film surprenant par certains aspects pour un Disney, plus sombre qu'il n'y parait, mais un concept de comédie musicale dur à supporter pendant deux heures de film au cinéma.

bottom of page