top of page

Hunger games

 

Date de sortie :  21 mars 2012
Réalisateur :  Gary Ross
Acteurs : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth,...
Durée : 2h22
Nationalité :  Américaine
Note : 9/10

 

Synopsis

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

Source Allo Ciné



Critique

​Un film fort qui exploite à l’extrême les problématiques de notre époque actuelle, comme les téléréalités, la violence, les dictatures…. La jeune Katniss est émouvante en prenant la place de sa sœur, et nous plait également dans son rôle de guerrière, prête à tout pour sortir de cette arène. Les différences avec le roman de Suzanne Collins sont notables, mais obligées par rapport à la durée du film. L’action met un peu de temps à s’installer car il faut présenter le contexte, mais se fait ensuite sentir le stress de l’arène, et on se retrouve emportés dans le jeu avec les tributs. 

 

 

 

Hunger games, l'embrasement

 

Date de sortie :  27 novembre 2013
Réalisateur :  Francis Lawrence
Acteurs : Jennifer Lawrence, Josch Hutcherson, Liam Hemsworth,...
Durée : 2h26
Nationalité :  Américaine
Note : 10/10

 

Synopsis

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Source Allo Ciné



Critique

​Ce deuxième volet de la saga écrite par Suzanne Collins est tout simplement époustouflant. Il est non seulement servi par une panoplie d’acteurs remarquables, mais également particulièrement fidèle au roman. Les scènes primordiales du roman sont respectées et le scénario, impeccable, permet de donner de l’action et d’engranger l’histoire. Le film est long (2h26), mais cela permet de poser les choses, et de ne pas presser les événements les uns à la suite des autres. On suit avec émotion l’histoire de nos héros marqués par leurs aventures du premier volet.


Le nouveau réalisateur, Francis Lawrence, propose un jeu de lumière et une image magnifique, ainsi qu’une mise en scène beaucoup plus dynamique que celle du premier volet, celle-ci étant un peu molle et en retrait par rapport aux personnages. La nouvelle est plus adaptée à un tel blockbuster et digne d’un film comme celui-ci (par exemple les scènes d’action sont beaucoup plus soignées et lisibles que celles du premier, qui sont par moments assez dures à suivre).  A tout cela s’ajoute la bande son, avec  une musique magnifique  et intense signée James Newton Howard.


Plus grand, plus fort, plus impressionnant, un deuxième volet encore meilleur que le premier. Une pépite, à voir et à revoir !

Hunger games

 

Note générale : 9,5/10

Genre : Action-Drame

Hunger Games, l'embrasement
bottom of page