top of page

Horns

 

Date de sortie : 1 octobre 2014 
Réalisateur : Alexandre Aja
Acteurs : ​Daniel Radcliffe, Max Minghella, Joe Anderson ...
Durée : 1h59
Nationalité :  Américaine
Note : 8/10

 

Synopsis

   Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec une paire de cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier…

Source Allo ciné
 

 

 




Critique

   

Le film est donc l’adaptation d’un roman de Joe Hill, fils du grand romancier Stephen King. C’est un film plutôt curieux, difficilement classable, pour la simple raison qu’il mélange les genres au point parfois d’en perdre un peu la tête : en grande majorité le film lorgne vers le fantastique, tout simplement avec la présence des cornes apparues subitement sur le front de notre personnage principal et qui poussent les gens à avouer leurs secrets les plus privés et honteux, fantastique aussi par exemple avec tous les serpents qui sont attirés comme des aimants par le personnage principal. Fantastique donc, mais pas seulement : également un peu d’horreur, avec quelques scènes plutôt gores, surtout vers la fin ; et même du comique, de l’absurde surtout au début du film avec quelques scènes où les gens se mettent à faire et à dire tout et n’importe quoi à cause des cornes (quelques unes de ces  scènes étant un peu idiotes quand même) ; et enfin un autre genre du film : la romance, présente grâce aux flashbacks qui nous permettent de découvrir l’histoire d’avant le film au fur et à mesure.

 

Avec cette multitude de genres vient aussi une multitude d’atmosphères, même si comme pour le genre l’atmosphère fantastique domine : une atmosphère sombre, pesante, avec d’innombrables références à Satan, le Malin : les cornes évidemment, les serpents, la fourche, un dessin animé à la télévision ou encore le restaurant qui s’appelle « La famille d’Eve » (pour rappel Eve est la première femme de l‘humanité (selon la Bible bien-sûr) et qui a cédé à la tentation de la pomme que lui avait suggéré le serpent). En plus de tout ça le film est appuyé par une musique d’anthologie tantôt rythmée, tantôt envoutante, mais aussi par une interprétation de qualité : Juno Temple, Max Minghella, mais surtout bien évidemment Daniel Radcliffe excellent dans  son rôle d’homme paumé, seul, fou amoureux et ivre de douleur.

 

Au final un film qui mélange habilement les genres pour nous donner quelque chose de détonant, envoutant, étrange et diablement original.

bottom of page