top of page

Godzilla


Date de sortie : 14 mai 2014
Réalisateur : Gareth Edwards 
Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Ken Watanabe,...

Durée : 2h03
Nationalité : Américaine
Note : 7,5/10

 

Synopsis

  Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre, tandis que les forces de la nature se déchaînent et que l'humanité semble impuissante...

Source AlloCiné

 

 


Critique

   

La nouvelle version américaine du célèbre monstre japonais, après la version assez moyenne de Roland Emmerich en 1998, n’est malheureusement pas encore parfaite. Comme dans beaucoup de films de monstre(s), le suspense installé autour de l’apparence de la créature, qu’on apercevait très peu dans les bandes-annonces, s’avère finalement décevant lorsqu’on voit enfin la créature. Cette version du monstre parait plus proche de la version du premier film de 1954 mais pas très crédible, avec un aspect entre lézard et dinosaure qui donne un Godzilla massif et rocailleux, une tête pas particulièrement  réussie ni effrayante et une démarche assez peu convaincante, bipède et presque robotique (peut-être cette version plus fidèle ravira-t-elle les plus ardents fans de la créature, mais ne plaira pas à tout le monde). De plus les combats que livre Godzilla face aux autres monstres du film, bien que très spectaculaires, sont parfois à la limite du ridicule, et tout ça en fait trop. Même si Godzilla affronte d’autres créatures dans plusieurs de ses aventures, il aurait peut-être fallu se contenter du seul monstre Godzilla pour un reboot (en tout cas pour un premier volet), à trop vouloir être fidèle à la version originale le film se perd un peu les pédales. Trop de monstre tue le monstre.

 

Pour autant le film a aussi beaucoup de qualités. Le personnage principal (humain) est un personnage très sympathique et attachant (bien qu’étant un peu l’archétype de l’américain modèle : intelligent, engagé dans l’armée, marié et père), cherchant à protéger sa petite famille, tous ceux-ci étant incarnés par de très bons acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen, etc. Les effets spéciaux sont dans l’ensemble bien réussis, notamment pour créer les autres créatures présentes dans le film. Mais c’est surtout dans le registre du film catastrophe que le film excelle. L’atmosphère presque post-apocalyptique par moments est très angoissante, oppressante. Le film est très sombre, certaines scènes d’une grande tension, et tout ça appuyé par une musique toute aussi intense et tendue.

 

Un peu trop de monstres et de destruction et un Godzilla décevant n’empêchent pas le film d’être un excellent film catastrophe, qui brille par son sens du spectacle, de la démesure, de la tension et de l’émotion.

bottom of page