top of page

Equalizer


Date de sortie : 1 octobre 2014 

Réalisé par : Antoine Fuqua

Acteurs : Denzel Washington, Chloë Grace Moretz, Marton Csokas,...

Durée : 2h12

Nationalité : Américaine 

Note : 8.5/10







Synopsis

   Pour McCall, la page était tournée. Il pensait en avoir fini avec son mystérieux passé. Mais lorsqu’il fait la connaissance de Teri, une jeune fille victime de gangsters russes violents, il lui est impossible de ne pas réagir. Sa soif de justice se réveille et il sort de sa retraite pour lui venir en aide. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois…
Désormais, si quelqu’un a un problème, si une victime se retrouve devant des obstacles insurmontables sans personne vers qui se tourner, McCall est là. Il est l’Equalizer…

Source Allo Ciné





 























Critique

   

« Equalizer », le nouveau film de Denzel Washington, où on retrouve celui-ci dans un rôle qu’il connait bien pour avoir interprété ce même genre de rôle dans d’autres films. Ce rôle, c’est celui du loup solitaire, que Denzel a joué par exemple dans « Man on fire »de Tony Scott ou encore « Le livre d’Eli » des frères Hughes. Le fond du récit est plutôt semblable, un personnage qui a une routine/un mode de vie qui sera perturbé(e) par une rencontre qui deviendra amitié, d’ailleurs avec une jeune fille dans les trois cas (Dakota Fanning dans « Man on fire », Mila Kunis dans « Le livre d’Eli » et ici Chloë Grace Moretz). Un rôle dans lequel on est habitué à voir Denzel Washington, mais ce qui ne constitue pas un défaut grâce au talent de l’acteur qui joue ici un personnage en quête de justice, d’idéal et de rédemption, et qui se retrouve à affronter une bonne partie de la mafia russe. Alors évidemment les russes, comme souvent dans les films américains, sont un brin caricaturaux, tatoués, brutaux, etc, même si leur chef, interprété par Marton Csokas, est lui assez intéressant, construit comme un némésis du personnage de Washington, bien que la caméra nous montre aussi qu’ils ont des points communs. On attend donc l’affrontement entre les deux personnages, et on se doute qu’il ne se terminera pas par une amicale poignée de main mais plutôt par une mare de sang dégoulinant. Tout ça est adroitement appuyé par une bande-son variée et rythmée et une mise en scène alternant entre gros plans sur les personnages et plans d’ensemble sur la ville, et montrant aussi habilement les talents du personnage principal par des plans appuyés sur des détails ou éléments que son œil aiguisé ne manque pas de repérer.

 

Au final un film d’action divertissant, réussi, rythmé, un brin sanglant et qui ne révolutionnera pas la filmographie de Denzel Washington mais qui s’inscrit bien à la liste de ses personnages les plus emblématiques.

bottom of page