
Le Cinéphile
Ce site est, comme son nom l'indique, consacré au cinéma. Nous nous donnons pour objectif de vous faire découvrir et apprécier le cinéma en vous proposant des critiques de films par catégories - mais aussi de séries et sagas - et ce, quelle que soit l'année de sortie. Nous avons également une rubrique "A l'Affiche" qui présente un aperçu des films à venir dans nos salles.
Bonne navigation à tous !
Divergente
Date de sortie : 9 avril 2014
Réalisateur : Neil Burger
Acteurs : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet,...
Durée : 2h19
Nationalité : Américaine
Note : 9,5/10
Synopsis
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
Source AlloCiné
Critique
Ce film, inévitablement comparé à Hunger Games, tient remarquablement la route. L’histoire, tirée du roman de Veronica Roth, reste très fidèle et raconte avec sobriété les aventures de Tris qui cherche sa place dans la société. Malgré le premier aspect « film pour ados », l’intrigue est sérieuse et le fond de cette histoire fait ressortir certains des problèmes rencontrés dans notre société actuelle. Comme les jeunes gens qui peinent à trouver leur place, qui ne correspondent pas au cadre imposé par les dictats de la mode, de la religion, aux valeurs familiales… Dans le film ce sont en effet les divergents qui sont traqués pour leur différence et leur caractère incontrôlable.
Le couple Shailene Woodley (remarquée dans « La vie secrète d’une ado ordinaire ») et Théo James passe très bien à l’écran, et remplissent avec brio leur rôle. Même si on regrette que certains personnages n’aient pas été d’avantage développés dans le film, il y a un panel d’acteurs très intéressants, et prometteurs pour la suite. On a droit à pas mal de scènes d’action plutôt réussies, et on se retrouve embarqué avec cette héroïne pas très sure d’elle, ni très indépendante. De plus la bande-son est particulièrement réussie.
L’histoire dans l’ensemble, très fidèle au roman, nous emporte avec elle et nous laisse sur notre faim. A quand la suite des aventures de Tris et Quatre ?

