top of page

Die hard 5 , belle journée

pour mourir


Date de sortie : 20 février 2013
Réalisateur : John Moore
Acteurs : Bruce Willis, Jai Courtney, 
Sebastian Koch...

Durée : 1h36
Nationalité : Américaine
Note : 4/10







Synopsis

   Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout.
Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter.
 

Source Allo Ciné





 





























Critique

   Un début pseudo-dramatique genre "je ne me suis pas occupé de mon fils, maintenant, c'est un délinquant je ne sais plus quoi faire de lui", des héros à peine amochés ("il en faut beaucoup pour tuer un McLane") malgré toutes leurs cascades toutes plus folles les unes que les autres (Bruce Willis qui a deux accidents de voiture spectaculaires et qui se fait renverser, le tout en cinq minutes, et qui n'a pas une égratignure, chute de plusieurs étages ou propulsé à travers une vitre et rien de cassé), une histoire expliquée à la va-vite de méchants terroristes russe​s ravivant le conflit américano-soviétique avec des phrases comme "vous les américains si arrogants. On est plus en 1986" , méchants franchement pas à la hauteur de ceux des premiers films, voulant faire des bombes nucléaires, avant la cascade de scènes d'action avec en même temps la réconciliation père-fils un peu niaise par moment ("qu'est-ce qu'on ferait pas pour son gosse") même si plutôt marrante ("- tu veux un câlin ? - Pas vraiment le genre de la famille"). Enfin bref, un ensemble absurde avec quelques scènes ou éléments gros comme une maison (on va à Tchernobyl comme ça sans combinaison et on voudrait nous faire croire qu'il n'y a aucun danger et qu'on peut décontaminer une pièce avec un vulgaire appareil à gaz, non mais ça se saurait !). Malgré tout ça, on ne s'ennuie pas et le film reste assez divertissant même si toutes les absurdités gâchent un peu le film avec un plutôt bon rebondissement vers la fin. Dommage pour Bruce Willis d'avoir rempilé pour un si piètre volet et Jai Courtney, plutôt convaincant, d'avoir accepté ça après "Jack Reacher". Un film aussitôt vu, aussitôt oublié.

bottom of page