
Le Cinéphile
Ce site est, comme son nom l'indique, consacré au cinéma. Nous nous donnons pour objectif de vous faire découvrir et apprécier le cinéma en vous proposant des critiques de films par catégories - mais aussi de séries et sagas - et ce, quelle que soit l'année de sortie. Nous avons également une rubrique "A l'Affiche" qui présente un aperçu des films à venir dans nos salles.
Bonne navigation à tous !
Collatéral
Date de sortie : 24 septembre 2004
Réalisateur : Michael Mann
Acteurs : Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith,...
Durée : 2h00
Nationalité : Américaine
Note : 7,5/10
Synopsis
Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars.
Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple.
Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq "cibles" à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI... Leurs destins se joueront cette nuit...
Source Allo Ciné
Critique
Un très bon thriller, surprenant et passionnant. Tom Cruise y est très bon en tueur à gages froid, manipulateur, sans scrupules, faisant juste ça pour l’argent, pour « vivre ». Ce rôle d’antihéros marginal lui sied très bien, l’autre acteur principal, Jamie Foxx n’étant pas en reste dans ce rôle de chauffeur de taxi honnête qui va vivre une nuit bien mouvementée. Le suspense est bien présent dans ce film qui s’avère être surprenant par sa réflexion sur la marginalité et sur sa place dans l’univers à travers les discussions des deux personnages et surtout les paroles du personnage de Tom Cruise.

