top of page

Captain America : Le soldat de l'hiver


Date de sortie : 26 mars 2014
Réalisateur : 
Anthony Russo, Joe Russo
Acteurs : Chris Evans, Scarlett Johansson, Anthony Mackie,...

Durée : 2h08
Nationalité : Américaine
Note : 7,5/10







 

Synopsis

   Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

Source Allo Ciné





 





























Critique

   

Le film est la suite de « Captain America, First Avenger » et aussi la suite de « Avengers ». On retrouve donc notre super-héros un peu mieux adapté à l’époque actuelle mais qui va encore se retrouver rattrapé par son passé et devoir lutter contre un complot datant de la Seconde Guerre Mondiale et de l’Hydra, ainsi que contre un de ses amis d’enfance. C’est l’un des problèmes que rencontre le film, la fin du premier film fermant la voie à d’autres aventures du héros dans le passé, ce film-ci se passe dans le présent et les aventures du Captain deviennent donc des aventures plus vraiment en solo, puisqu’on y retrouve encore le SHIELD et toutes les personnes qui vont avec (Nick Fury, la Veuve noire, etc). On apprécie quand même de suivre l’évolution du personnage, toujours aussi intègre, droit, juste et rempli d’idéaux qui sont mis à mal et dépassés, toujours nostalgique de son passé.

 

 

Evidemment, blockbuster oblige, on a droit à un déluge de scènes d’action (plutôt réussies quand même) montrant toutes sortes d’appareils futuristes ultra-perfectionnés et aussi beaucoup (trop) de destruction. Bien sûr on peut aussi reprocher au film un certain éloge des Etats-Unis pour leur suprématie technologique qu’on voit à tout va dans le film (mais aussi à travers les effets spéciaux du film justement), mais d’un autre coté le film critique aussi cette suprématie technologique, qui poussent les Etats-Unis à se croire supérieurs, à chercher à imposer leur modèle de démocratie à l’ensemble des pays, à mener des guerres très technologiques, à réaliser des frappes préventives au nom de la démocratie (avec les drones par exemple aujourd’hui). Evidemment dans le film cela n’est pas du fait des américains mais encore de la faute d’un ancien groupe nazi (Hydra) qui aurait grandi au sein du SHIELD. Mais si on ne réfléchit pas trop, grâce à un bon rythme et aussi pas mal d’humour,  on passe un moment très divertissant.

 

bottom of page