top of page

Capitaine Phillips

 

Date de sortie : 20 novembre 2013
Réalisateur :  Paul Greengrass
Acteurs :Tom Hanks, Catherine Keener, Michael Chernus, ...
Durée : 2h14
Nationalité :  Américaine
Note : 9/10

 

Synopsis

   Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…




 

Critique

Le film se base avant tout sur la confrontation entre le capitaine Phillips et les pirates, et en particulier avec leur chef, Muse. On peut déceler une certaine parallèle qu’établit le réalisateur entre les deux hommes avant leur rencontre (par exemple le capitaine Phillips doit recadrer son équipage et de son coté Muse de la même façon doit faire une démonstration de force pour se faire respecter de ses hommes), et un contraste entre leur deux modes de vie et leur travail (l’un ayant une famille, une maison, un emploi stable et l’autre au contraire n’a rien de tout ça). Puis, vient l’affrontement, et l’on ressent alors une tension palpable jusqu’au dénouement final.


Le film montre bien les difficultés pour les deux hommes à concilier leurs intérêts, plutôt contradictoires, et montre également le fait que les pirates croient que ce qu’ils font est la meilleure solution pour gagner leur vie et échapper à la misère, et qu’ils n’ont pas vraiment le choix (« pas comme en Amérique » dirait Muse). Le réalisateur fait un effort pour ne pas montrer les pirates comme de simples méchants avides d’argent mais comme des êtres humains embarqués dans une aventure qui les dépasse eux aussi. En faisant cela, le réalisateur nous permet de ressentir une certaine empathie envers les pirates, voire sympathie pour certains d’entre eux (principalement Muse et le plus jeune), et on est finalement peiné de ce qui leur arrive, alors que le film se place logiquement plus du coté du capitaine Phillips (pensez au titre), puisque adapté de ses propres mémoires. On peut toutefois reprocher au film de ne pas montrer pourquoi l’idée de donner une rançon n’effleure même pas les Américains, pour qui la force est la meilleure solution et pour qui les pertes humaines ne sont pas un problème, à condition qu’elles soient dans le camp adverse. C’est leur politique anti-terroriste mais il aurait peut-être été bon de rappeler comment ils en sont arrivés là et pourquoi ils font ces choix-là plutôt que d’autres.


Tout cela nous tient malgré tout scotché à notre siège tout au long du film, malgré un manque d’action qui ne se fait même pas ressentir, et grâce à une interprétation magistrale de Tom Hanks en homme courageux qui pense avant tout à sauver son équipage (bien que certains membres de celui-ci aient créé la polémique autour du film en disant que Phillips ne s’était pas du tout comporté comme ça) et de Barkhad Abdi en Muse (le comédien étant un acteur amateur recruté en Somalie, tout comme les autres interprètes des pirates) et parfaitement à la hauteur face à ce grand acteur chevronné qu’est Tom Hanks. Au final un film tendu et très intéressant.

bottom of page