top of page

Avengers : L'ère d'Ultron


Date de sortie : 22 avril 2015 
Réalisateur : Joss Whedon
Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo

Durée : 2h22
Nationalité : Américaine
Note : 7/10

 

Synopsis

 

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Source AlloCiné

 

 


Critique

   

Le deuxième épisode d’Avengers et point d’apogée de la deuxième phase Marvel est arrivé, mettant en scène les mêmes personnages à peu de choses près que dans le premier volet (disparition de Phil Coulson par exemple relégué à la série Agents of Shield). Des personnages globalement traités avec soin dans ce deuxième volet qui laisse la place à chacun d’entre eux (comme le faisait le premier film en conjuguant parfaitement les différents univers et mentalités des héros) : Tony Stark qui cherche à protéger la Terre à tout prix et qui s’oppose en cela à Captain America qui se méfie toujours autant de la technologie, Thor qui doute de lui-même après avoir eu des visions, Hulk toujours aussi traumatisé et réticent à se transformer et qui se rapproche de la Veuve Noire, et enfin Œil-de-faucon qui est plus développé dans ce volet et apparait comme le membre le plus stable et le ciment de l’équipe. Et les nouveaux personnages eux aussi : Ultron tout d’abord, intelligence artificielle qui veut exterminer l’humanité, assez présent à l’écran lors de multiples affrontements avec les Avengers et qui se révèle plutôt intéressant car il semble se sentir seul et peut-être en quête de reconnaissance, même si ses motivations sont assez classiques des IA des autres films et que passé le postulat de départ le personnage n’est pas particulièrement développé. Ultron est secondé par les jumeaux Maximoff, personnages intéressants mais qui auraient mérité d’être plus développés et restent donc souvent au second plan. A la fin du film l’apparition de Vision ainsi que de nombreux personnages plus secondaires (War Machine, Nick Fury, Le faucon) sont également à mentionner.

 

L’histoire est plutôt intéressante, annonçant la suite avec les prémices de Civil War pour Captain America 3 puisque les clivages commencent à apparaitre entre Iron Man et Captain America sur la manière de protéger le monde même si pour l’instant l’équipe reste soudée face à un ennemi commun. Mais l’histoire trop minimaliste dans l’ensemble tend à se répéter légèrement par rapport au premier Avengers et on a souvent un sentiment de déjà vu. De plus certains éléments sont superflus ou mal introduits et l’humour présent tout au long du film est parfois trop présent et en devient pesant voire carrément  lourd. Le film n’évite pas non plus les longueurs, surtout vers la fin avec une longue bataille finale qui tourne en rond. Néanmoins techniquement le film est très réussi, les effets spéciaux formidables et les scènes d’action rythmées même si parfois un peu illisibles, confuses, pas claires.

 

Un bon film mais qui n’atteint pas le niveau de premier volet à cause de ses nombreux défauts et un manque de souffle épique ou de nouveauté (peut-être aussi car maintenant la surprise du premier film n’est pas réitérable), mais qu’une version longue promise pour le dvd pourrait peut-être corriger.

 

bottom of page