top of page

American Sniper

 

Date de sortie : 18 février 2015
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes...

Durée : 2h12
Nationalité : Américaine
Note : 8.5/10





 

 


Synopsis

 Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

Source Allo Ciné



 

 

 

 






Critique

   

Le nouveau film de Clint Eastwood est adapté d’une histoire vraie, celle de Chris Kyle, le plus redoutable sniper de l’histoire.

 

Le film montre donc son histoire, en passant rapidement sur les années de sa vie avant son entrée dans l’armée, pour se concentrer surtout sur ses quatre missions en Irak et sur sa vie de famille pendant cette période. Le film dresse le portrait d’un homme qui se sent plus à l’aise sur le terrain qu’avec sa famille, un homme qui n’arrive pas à décrocher de ce qu’il vit avec la guerre, qui est réellement convaincu que ce qu’il fait est bien, qu’il le fait pour son pays, un homme qui n’hésite pas à tirer. Et pourtant le personnage se révèle touchant quand il est en même temps tiraillé vis-à-vis de sa vie de famille, touché par ce que lui dit sa femme et affectueux avec elle, avec l’envie de voir grandir ses enfants et d’être auprès de ceux qu’il aime. Touchant également par le fait qu’il refoule ce qu’il ressent, pour lui on ne doit pas parler de la guerre et il cache donc qu’il n’arrive pas à se détendre. Bradley Cooper interprète brillamment les deux facettes du personnage, en s’impliquant physiquement (il a pris beaucoup de muscles), et moralement, ayant même rencontré la famille de Chris Kyle. Sienna Miller, jouant sa femme, est également excellente. « American Sniper » est aussi un très bon film de guerre, avec d’incroyables et intenses scènes d’action, des scènes de guerre pas excessives, filmées caméra à l’épaule et très soignées au niveau sonore.

 

Mais le film est parfois un tout petit peu simpliste. La plupart des Irakiens montrés dans le film sont tous des terroristes d’Al-Qaïda, peu d’entre eux sont honnêtes et gentils, voire presque aucun, même si évidemment c’est un film sur un soldat américain et non pas sur la population irakienne. Un peu simpliste également sur le personnage de Chris Kyle. Même si évidemment les années qui nous intéressent sont celles où il combat, le portrait qu’on dresse de lui avec ses souvenirs est un peu rapide, ne montrant que quelques étapes soulignant sa construction et sa personnalité. De même son idéologie une fois adulte est elle aussi simplifiée, le rendant ici plus sympathique car avec un esprit de « chien de berger », protégeant ses camarades et les USA, et en proie à des doutes voire à de la culpabilité, mais le vrai Chris Kyle se voyait plus comme « un envoyé de Dieu » contre les infidèles, ici ce n’est presque mentionné aucune fois, on aperçoit seulement son tatouage sur le bras en forme de croix de templier. C’est dommage car bien qu’on suive le point de vue du personnage la plupart du temps, on aperçoit aussi les points de vue qui s’opposent à lui et ses défauts (convictions trop fortes parfois), mais pas suffisamment.

 

En fait de nombreuses choses sont passées sous silence ou pas terminées. Beaucoup de scènes, de guerre ou de vie de famille, se terminent presque au milieu de l’action et on ne voit pas comment la scène se termine, ce qui est parfois dommage. D’autres fois on aperçoit certaines choses, comme ses rapports avec son petit frère qui est lui aussi engagé et qui parait brisé par la guerre, et ensuite plus rien, on ignore ce qu’il devient. On ne revoit jamais non plus leur père qui les a éduqués à la dure. C’est très regrettable, cela aurait permis un portrait plus profond de C.Kyle à travers ses relations avec ses proches.

 

Un bon film de guerre sur un personnage héroïque et dont le portrait ici est sans doute influencé par le fait qu’il soit mort, comme le montre le générique de fin résonnant au son de l’hymne américain.

 

bottom of page