
Le Cinéphile
Ce site est, comme son nom l'indique, consacré au cinéma. Nous nous donnons pour objectif de vous faire découvrir et apprécier le cinéma en vous proposant des critiques de films par catégories - mais aussi de séries et sagas - et ce, quelle que soit l'année de sortie. Nous avons également une rubrique "A l'Affiche" qui présente un aperçu des films à venir dans nos salles.
Bonne navigation à tous !
American Bluff
Date de sortie : 5 février 2014
Réalisateur : David O. Russell
Acteurs : Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, ...
Durée : 2h18
Nationalité : Américaine
Note : 8/10
Synopsis
Entre fiction et réalité, AMERICAN BLUFF nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70. Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…
Critique
Le film nous présente l’histoire rocambolesque d’une incroyable arnaque faite par deux escrocs qui y étaient obligé par le FBI et qui ont finalement réussi à en tirer profit. Cette arnaque est assez alambiquée et nous perd parfois un peu, avec tous ces personnages et ces combines, mais reste néanmoins intéressante puisque inspirée d’une histoire vraie. Le film est un peu long, avec quelques longueurs au milieu, d’autant plus accentuées par beaucoup de dialogues qui en deviennent un peu assommants et beaucoup de détails. Mais il faut reconnaitre au film une ambiance « so seventies », aidée par une musique géniale de l’époque, et surtout ses impeccables performances d’acteurs, Christian Bale et Amy Adams incarnant ce couple d’escrocs très malins et qui luttent pour leur « survie », Bradley Cooper en agent du FBI qui les oblige à agir (le personnage étant vraiment décrit comme un sombre crétin, l’histoire étant plutôt racontée du point de vue des personnages de Christian Bale et Amy Adams), Jeremy Renner en maire corrompu finalement pas si méchant, ou encore Jennifer Lawrence dans le rôle, d’ailleurs assez comique, de la femme trompée. Un thriller à voir pour ses acteurs et sa musique donc.

